Où faire une formation d’hygiène en restauration ?

9
Partager :
Où faire une formation d’hygiène en restauration

Selon la loi, tous les manipulateurs d’aliments doivent comprendre les principes de l’hygiène alimentaire et savoir comment travailler en toute sécurité afin de protéger les aliments qu’ils servent de toute contamination. Ce cours sur l’hygiène et la sécurité alimentaires convient à toute personne qui manipule, prépare ou sert des aliments dans le secteur de la restauration.

Cette formation est proposée par de nombreux organismes de nos jours. D’où l’importance de bien choisir l’établissement dans lequel vous prévoyez de suivre cet apprentissage. Ce guide vous fournit des informations sur les organismes autorisés à disposer cette formation et sur les critères pour reconnaitre un organisme fiable et qualifié.

A lire également : Comment vous bronzez la viande ?

Les organismes habilités à dispenser la formation d’hygiène en restaurant

Afin de pouvoir dispenser la formation professionnelle, il faut avant tout obtenir un numéro d’organisme de formation fourni par la DIRECCTE (les Directions Régionales des Entreprises, de la concurrence, du Travail et de l’Emploi). Ce numéro doit également être inscrit au niveau des conventions de formations émises par l’expert en formation d’hygiène en restauration. Un fichier partagé avec l’ensemble des numéros de déclaration d’activité des organismes de formation est publié à chaque trimestre par la DIRECCTE.

Ensuite, pour proposer des formations d’hygiène en restauration, il faut aussi que l’organisme de formation ait un numéro ROFHZA. Ce numéro est délivré par la DRAAF du lieu de formation (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

Lire également : Comment bien déguster un vin ?

faire une formation d’hygiène en restauration

Il faut savoir que chaque région possède une DRAAF. Ces DRAAF diffusent en ligne la liste de tous les organismes de formations déclarés y compris leur numéro ROFHYA. Ce numéro doit incontestablement être présent au niveau des attestations de réussite de formation de même que dans les conventions de formation.

Savoir reconnaître un organisme de formation HACCP qualifié

Le fait de détenir des numéros d’organismes de formation est loin d’être suffisant pour profiter d’une formation de bonne qualité. En effet, ces numéros ne servent qu’à indiquer la conformité d’un organisme avec la législation. Bien qu’il n’existe pas de classement sur la qualité que propose chaque organisme de formation, vous pourrez néanmoins vous référer à certains critères pour faire le bon choix.

Le plan détaillé de la formation HACCP est un bon élément indicateur du contenu de la formation. Un plan détaillé est généralement un gage de qualité sur le contenu des formations. Toutefois, un plan doté de peu de bullets points n’est pas bon signe.

Concernant la formation HACCP en ligne, il vous sera plus bénéfique de jeter un coup d’œil au design de la plateforme de l’organisme. Un organisme de formation manquant d’expertise sur le plan technologique a de fortes chances de ne pas maitriser totalement les techniques d’enregistrement e-learning. Si vous constatez certaines erreurs lors de votre visite sur le site web, alors cela veut probablement dire que la formation en ligne n’est pas aussi qualitative.

Et pour finir n’hésitez pas de prendre en compte les avis des clients qui peuvent considérablement impacter vos prises de décision. Assurez-vous donc que le nombre d’avis soit suffisamment élevé (100 en moyenne) afin de vous assurer de la crédibilité du site de l’organisme de formation en ligne.

Partager :