Quels sont les crus du Beaujolais ?

25
Partager :

Vignoble parmi les plus appréciés des amateurs de bon vin, le Beaujolais regroupe 10 crus et 2 appellations régionales. Quels sont-ils ?

Vins de Beaujolais, pour tous les palais

Pour beaucoup de néophytes, le Beaujolais est synonyme de vin rouge ou de Beaujolais nouveau. Pourtant, il se décline également en blanc et même en rosé.

A découvrir également : Borchtch (ou Borsch)

En effet, comme le souligne vignerons-pierres-dorees.fr, le Beaujolais est un terme unique derrière lequel se cachent 12 appellations et de nombreux vins au caractère parfois bien différent. D’ailleurs, cette cave en ligne propose une très grande variété de vins de Beaujolais. Parmi ceux-ci, du Carré Rosé, du Gneiss bio, du Terra Iconia Rouge ou encore du Château de Chanzé blanc.

Quelles sont les 12 appellations de Beaujolais ?

Le Beaujolais est un vin léger que l’on apprécie volontiers entre amis. C’est surtout 12 appellations AOP. Quelles sont ces appellations ?

A lire en complément : Sea Breeze

Brouilly

Le brouilly est un cru du Beaujolais situé au sud du territoire en place département du Rhône. Le Brouilly est le cru le plus étendu du Beaujolais car il occupe à peu près 20 % de la surface.

Les vins de Brouilly se caractérisent par leur souplesse, leur gourmandise et leur équilibre dus au sol granitique sur lequel poussent les vignes.

Côte de Brouilly

Le Côte de Brouilly est un Beaujolais issu des vignobles plantés sur le mont Brouilly. Sa superficie est relativement peu étendue. Par ailleurs, ses pentes sont peu marquées sont intégralement recouvertes de pieds de vigne.

Le Côte de Brouilly est très apprécié des amateurs comme des dégustateurs avertis. D’ailleurs, pour la petite histoire, il semblerait que les Romains y cultivaient déjà de la vigne pour y faire un vin renommé.

Morgon

Second cru par sa surface, c’est un Beaujolais connu pour sa typicité, sa qualité et son côté minéral dû au sol constitué de roches bleues.

Régnié

C’est la plus jeune des appellations du Beaujolais puisqu’elle date de 1988. Souple et fruité, il séduit de nombreux amateurs de bons vins.

Chiroubles

Situé sur la ville du même nom, le Chiroubles n’est pas forcément le cru le plus connu. Pourtant, il est d’une grande délicatesse, floral et fruité.

Fleurie

Le cru Fleurie est l’un des plus connus du Beaujolais à l’international. Ses qualités remarquables et sa finesse seraient dues à la Madone de Fleurie qui veille sur ce vignoble de 840 hectares.

Moulin à Vent

Moulin à Vent est un cru de Beaujolais tout aussi connu que Fleurie. Il tire son nom du moulin du XVème siècle qui se dresse en haut de la colline où sont plantés les cépages. Ce moulin est le symbole de ce cru prestigieux.

Chénas

Chénas est le huitième cru de Beaujolais. Parfois comparé à cru Moulin à Vent, il possède toutefois son propre caractère.

Juliénas

Le cru de Beaujolais Juliénas bénéficie d’un ensoleillement généreux. Les vignes sont situées sur la façade sud et sud-ouest du Mont de Bessay. C’est un cru de caractère qui doit son nom à Jules César qui a conquis la région en 100 avant J.-C.

Saint Amour

Le nom de ce cru est également à l’empire romain.S’il est un incontournable le 14 février, il se déguste toute l’année.

Les appellations régionales

En plus de ces crus, il faut ajouter 2 appellations régionales : l’AOP Beaujolais et l’AOP Beaujolais Villages.

Partager :