Tout savoir sur l’alimentation intuitive : Principes et bénéfices

554
Partager :

Il y a eu certainement au moins une fois, ou vous aviez eu les yeux plus gros que le ventre. Pas mal de personnes ont déjà mangé plus qu’il ne fallait et ce sont senti mal après. Sachez que si vous aussi ça vous ai arrivé, c’est une situation qui peut très bien être résolu. C’est justement le but de la mise en place de l’alimentation intuitive. Il s’agit en effet, d’un concept qui a été évoqué pour la toute première fois dans le livre des 2 nutritionnistes, Evelyn Tribole et Elyse Resch. Voyons de quoi il s’agit exactement.

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?

C’est en 1995 qu’a été créé le concept de l’alimentation intuitive, par les nutritionnistes Evelyn Tribole et Elyse Resch. Ce concept se base plus précisément sur l’étroite lien qu’il y a entre le corps et l’esprit. Le principe de l’alimentation intuitive est l’opposé de celui d’un régime classique. On n’impose aucun programme alimentaire, aucune restriction et aucun sentiment de culpabilité. Avec l’alimentation intuitive, on fait passer le bien- être avant tout. Il n’y a donc pas de place pour la mauvaise conscience qui prend place après manger. Il s’agit d’un retour à l’essentiel qui consiste à manger lorsque la faim s’installe. Vous arrêtez de manger, seulement lorsque vous êtes rassasiés. Vous pouvez tout manger, allant des petites gâteries aux barres protéinées. Souvent, nous oublions de suivre notre intuition à cause de notre quotidien souvent trop chargé. Cette manière de manger ressemble à celle des bébés qui ne mangent que lorsqu’ils ont faim. 

Lire également : Les erreurs à éviter pour les accords mets et vins

Apprendre à manger avec intuition

L’alimentation intuitive ne vient pas naturellement. Il faut l’apprendre pour pouvoir ensuite l’adopter. En général, un être humain essaie toujours de manger aux heures qui ont été convenues pour cela, et pour des portions convenables uniquement. Alors, lorsque l’envie de manger un bol de crème glacé s’installe, il faut s’infliger une salade verte le lendemain. Là c’est la mauvaise conscience qui prend le dessus. Chaque jour, nous devons suivre des règles pour bien manger. Avec l’alimentation intuitive, ces règles seront enfreintes pour laisser place à l’écoute de son corps et de ses envies. Etablir une pensée positive et se débarrasser de certaines habitudes alimentaires peuvent être un processus assez lent. Mais avec le temps, et en appliquant correctement les principes d’une alimentation intuitive, vous allez très vite vous en sortir. 

A voir aussi : Où trouver du bon vin sans alcool ?

Les principes d’une alimentation intuitive

Désormais pour pouvoir atteindre votre objectif, voici 10 principes de l’alimentation intuitive que vous pouvez appliquer :

  • Adopter une autre perspective sur le régime, et dire adieu aux régimes privatifs ou toutes autres interdictions alimentaires.
  • Ecouter sa faim et assouvir les besoins de son corps. 
  • Eviter de considérer l’alimentation comme son ennemi
  • Faire taire la petite voix de la conscience disant que votre manière de manger, ni ce que vous mangez n’est pas sain.
  • Etre à l’écoute de son appétit
  • Prendre plaisir à manger pour veiller à son bien- être
  • Ne pas manger en fonction des émotions, mais seulement lorsque vous avez faim.
  • Apprendre à s’aimer et à aimer son corps
  • Pratiquer régulièrement du sport
  • Veiller à la qualité des aliments choisis. 

Partager :