Quelles sont les meilleures infusions ?

infusion naturelle

En matière d’infusions, le choix est vaste tant les combinaisons sont multiples. En effet, on trouve dans le commerce des thés et des infusions toutes plus originales les unes que les autres. En fonction des envies, des moments de la journée et des goûts de chacun, il existe des infusions bien-être revitalisantes, apaisantes, spécialement pensées pour faciliter l’endormissement, la digestion ou encore la perte de poids, pour les sensations de jambes lourdes de nausées, pour les allergies, l’anxiété, le stress, etc.

Afin que vous puissiez y voir plus clair et qu’il soit plus facile pour vous de choisir la boisson parfaitement adaptée à vos besoins, nous vous avons sélectionné les meilleures infusions, selon vos priorités : affronter le froid de l’hiver, perdre du poids, ou lutter contre l’insomnie.

A lire également : Pizza aux 4 fromages

Quelles infusions pour affronter l’hiver

Lorsque le froid fait son apparition, tous les moyens sont bons pour se réchauffer, tout en prenant du plaisir. Les infusions hivernales sont idéales pour vous tenir au chaud, mais aussi pour prévenir les infections et les coups de froid. Vous pouvez, par exemple, vous préparer une bonne infusion au citron ou à la sauge. Ces deux ingrédients réduisent les effets des allergies et atténuent la toux, qu’elle soit sèche ou grasse. En ajoutant un peu de fenouil, vous luttez efficacement contre les symptômes du rhume tels que l’inflammation de la gorge. Pour les douleurs, une pointe de miel apaise et ajoute du goût à votre mélange.

Le thym est également un remède miracle pour soigner toutes sortes de maux liés au froid. En effet, l’infusion de thym est principalement recommandée contre la grippe et toutes les autres affections comme les maux de gorge, le nez bouché… Le thym est également utilisé dans le but d’améliorer la digestion, et diminuer les troubles intestinaux, soulager les douleurs musculaires, réduire la mauvaise haleine, etc.

A voir aussi : Tarte Tatin

Quelles infusions pour perdre du poids ?

Si votre objectif est de maintenir votre poids, de perdre les quelques kilos en trop avant l’été, tournez-vous vers les infusions particulièrement réputées pour leur effet drainant. Encore une fois, le citron se révèle être votre aliment de prédilection, puisqu’en infusions, il agit comme un brûle-graisse, et vous aide donc à éliminer les toxines de votre organisme.

Dans le cas où vous voudriez cibler votre perte de poids, sachez que le citron vous aide à éliminer la graisse abdominale, même si d’une manière générale l’infusion est l’allié idéal pour les cures détox, en raison de son action diurétique.

Quelles infusions pour s’endormir plus facilement ?

Certaines plantes sont réputées pour leurs bienfaits relaxants, qui réduisent le stress, l’anxiété et qui facilitent ainsi l’endormissement. La tisane, plutôt que le thé, est l’infusion parfaite pour vous endormir facilement.

Parmi les boissons les plus efficaces, on trouve la camomille. Une infusion à la camomille est pour ainsi dire la Roll’s Rolls des sédatifs naturels. Grâce à ses vertus relaxantes, elle vous aide à combattre efficacement contre les troubles du sommeil. Vous pouvez également opter pour l’infusion d’aubépine, car cette plante est bien connue pour réguler le rythme cardiaque, calmer les palpitations, et vous aider à retrouver le calme en fin de soirée.

D’autres plantes sont également efficaces pour vous pousser dans les bras de morphée, comme la mélisse, le tilleul, la valériane, le houblon…

Pour celles et ceux qui ne sont pas fans des tisanes, sachez que vous pouvez consommer du thé, mais attention ! Préférez le thé blanc ou le Rooibos, qui sont plus légers et moins chargés en théine que le thé vert ou le thé noir.