Le foie gras du Périgord, une spécialité unique en son genre

Êtes-vous un amoureux du foie gras ? Il est important de l’acheter directement auprès des producteurs possédant une bonne notoriété dans sa production. Pour cela, nous vous proposons de déguster le foie gras du Périgord. Ce sera l’occasion pour vous de prendre du plaisir en découvrant d’autres spécialités uniques de la région. Découvrons le foie gras du Périgord avec toutes ses caractéristiques.

Comment obtient-on le foie gras ?

De manière générale, le foie gras est un produit obtenu suite au gavage du canard mulard ou des oiseaux migrateurs. L’animal qui est souvent utilisé dans le processus est le canard parce qu’il possède dans son foie des capacités de stockage de graisse rapide comparé aux autres animaux. Ainsi, les éleveurs versent une grande quantité de nourriture (bouillie de maïs) dans la gorge de ces espèces chaque jour. Cela augmente considérablement leur poids et engendre une grande production de graisses en un temps réduit. C’est tout à fait normal vu que le canard mis en gavage est forcé de consommer 30 kg de nourriture par jour.

Lire également : Feuilletages salés

Le foie gras est particulièrement apprécié des Français, mais le processus de production provoque beaucoup de polémiques et reste jusqu’à présent controversé. Plusieurs vidéos révèlent la maltraitance des animaux pendant le processus de gavage. Déjà, le matériel utilisé (tuyau en acier) ne donne pas une bonne image du procédé. Pour faire face à cette situation, des pétitions sont lancées par les associations spécialisées dans la protection des animaux afin de suspendre cette activité. Mais il faut reconnaître que le foie gras du Périgord connait un processus différent.

Foie gras du Périgord : quelles particularités ?

A lire également : Bricks poireaux feta

Le Périgord est une commune française située dans la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine. Il se démarque de plusieurs régions par la richesse de son patrimoine historique et culturel. En parlant de ce milieu, il serait judicieux de mettre un accent sur sa bonne réputation en matière culinaire notamment avec la production de foie gras effectuée de manière particulière.

Pour vous rassurer, sachez que le foie gras du Périgord est obtenu dans les normes d’éthique, car encadré par la Commission européenne avec le label IGP (Indication Géographique Protégée). La fabrication du foie gras dans cette région se fait donc de manière artisanale en ce sens que les canards sont élevés, gavés et abattus dans de bonnes conditions avant d’extraire le foie de leurs organismes. Après la production, le foie gras est conditionné dans la région.

Ensuite, les canards gavés ne sont pas choisis au hasard. Ils sont suivis depuis leurs naissances à travers un numéro de lot Périgord qui permet d’avoir un œil sur eux jusqu’à la fin de la transformation. Toutes ces mesures contraignent les producteurs à adopter un comportement loyal vis-à-vis des animaux. Cela passe par le respect des conditions d’élevages, le respect des règles d’hygiène, l’utilisation des aliments produits sur place pour nourrir les canards pendant le processus, le respect des conditions de nutrition

Ainsi, Périgord produit une diversité de foie gras à savoir le foie gras entier, le bloc de foie gras, le magret fumé, le magret séché, le manchon, etc. Consommer les variétés de foie gras produit par Périgord, c’est s’assurer de consommer des aliments sains et préparés normalement.