Comment réduire sa consommation de sel au quotidien ?

Chaque jour nous consommons en moyenne 10 grammes de sel, soit deux fois plus que ce que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande. Si ce chlorure de sodium est très apprécié sur le plan gustatif depuis des siècles, il présente cependant un inconvénient majeur, celui d'obstruer entre autres nos artères, essentielles pour véhiculer le sang dans le corps. Comment trouver le moyen de ne pas dépasser les 5 grammes de consommation de sel quotidiens ?

Le sel de potassium

Il existe cette alternative pour les personnes qui ne peuvent s'empêcher de saupoudrer leurs plats de sel : le sel de potassium en remplacement du sel de sodium. Si le prix est radicalement différent, et donc plus cher avec l'option potassium pour un prix doublé voire triplé. Son avantage, et non des moindres est qu'il n'entraîne pas d'augmentation de la pression artérielle. En revanche il est contre-indiqué pour les personnes sujettes à des problèmes rénaux. Aussi certains médicaments contiennent déjà beaucoup de potassium et il est conseillé de consulter leur constitution avant de s'orienter vers cette solution.

A lire également : Caneton aux peches

Astuce : le sel de potassium a un goût très fort et prononcé. Il est donc recommandé de l'utiliser pendant la cuisson et non à la fin comme il est de coutume de le faire.

Comment se débarrasser du sel de sodium dans les plats industriels ?

Il est impossible de supprimer le sel de sodium présent dans les plats industriels, dits préparés. Cependant il est possible de s'orienter vers des recettes dont les fabricants font un effort pour satisfaire leur clientèle. Par exemple chez Fleury Michon, célèbre marque de nutrition qui commercialise de la charcuterie mais également des plats préparés, le sel de sodium a été nettement réduit. Ainsi, le pourcentage des Apports Quotidiens Respectés (AQR) par portion est inférieur aux quotas mis en place par l'OMS.

A découvrir également : Muffins

Aujourd'hui, contrairement à la décennie précédente, il est tout à fait possible de soulager sa tension avec différentes alternatives comme le sel de potassium en remplacement du sel de sodium, même si on ne cuisine pas et qu'on a l'habitude d'ingérer des plats préparés !