Comment réussir sa soirée barbecue ?

En France, l’été est considéré comme étant le meilleur moment de l’année pour se réunir en famille ou entre amis afin de passer de bons moments ensemble. Cela permet aussi de se remémorer les vieux souvenirs d’enfance et d’adolescence autour d’une soirée barbecue. Cette soirée dépend de plusieurs facteurs. Il est par exemple fondamental d’avoir le bon matériel à disposition et de trouver le bon endroit. Voici quelques conseils pour une parfaite réussite de votre soirée barbecue.

Le choix du type de barbecue

A voir aussi : Verrine d'avocat aux crevettes

De façon générale, il existe trois types de barbecue qui diffèrent les uns des autres par leurs avantages. Selon votre préférence et en fonction de vos habitudes, vous avez le choix entre :

  • Le barbecue au charbon de bois qui est très économique malgré la fumée qu’il dégage et son temps d’allumage relativement long ;
  • Le barbecue électrique qui est souvent recommandé pour les soirées à l’intérieur de la maison ;
  • Un barbecue à gaz qui n’a aucun inconvénient sur le voisinage et qui s’allume facilement.

Lorsque le choix du type de barbecue à utiliser est opéré, il ne reste qu’à penser aux différents matériels et ingrédients pour la réussite de la soirée. À cet effet, le fabricant de chipolatas vous aidera à choisir le meilleur produit de charcuterie avec un excellent rapport qualité/prix. En quelques minutes, vous réussirez à épater tout le monde par une parfaite cuisson de votre barbecue.

A lire aussi : Pissaladière

Disposer du matériel nécessaire

Vous ne pourrez jamais réussir votre barbecue si vous n’avez pas les matériels adéquats. Pour un barbecue au charbon de bois, vous aurez besoin d’allumettes, de gants anti-chaleur, de tablier et surtout d’une bonne qualité de combustible. Vous aurez aussi besoin d’une grille double lors de la cuisson du poisson et des aliments fragiles.

Ce matériel permet de ne pas laisser les aliments (viande, poisson…) tomber dans les braises ardentes. Il est aussi utile d’avoir des couteaux à proximité pour bien couper les légumes, les herbes et les poissons. Afin de bien retourner les grillades, l’utilisation d’une pince est la meilleure alternative, car elle favorise une prise facile.

Une préparation efficiente de votre barbecue

La réussite d’un barbecue passe d’abord par le choix d’un bon emplacement pour son positionnement. Aussi, il faudra envisager une quarantaine de minutes au moins avant que les braises ne se forment. Pour la cuisson d’un barbecue, plusieurs produits de charcuterie peuvent être utilisés. Mais, leur choix dépend surtout du temps à consacrer à leur cuisson. La cuisson d’un barbecue de viande rouge va par exemple prendre plus de temps que celle d’une viande blanche.

Garantir une cuisson à temps de votre barbecue revient donc à vite allumer le dispositif ou à prévoir quelques croustillants pour faire patienter vos convives. L’anticipation de toutes les actions est la clé pour réussir son barbecue. C’est pourquoi il est préférable d’apprêter avant même l’arrivée des hôtes, tout le matériel nécessaire (journaux, charbon, petit bois…). N’oubliez pas aussi de préparer à l’avance vos marinades, sauces, brochettes, saucisses…, car lorsque le feu sera allumé, vous n’aurez plus le temps de vous occuper des autres tâches.

Favoriser un climat convivial

Le but de cette soirée barbecue est de se retrouver tous ensemble pour partager les joies de chacun. À vous donc de jouer votre partition pour que l’objectif soit atteint. Commencez déjà par mettre la musique que la plupart des invités apprécient. Cela les aidera à se détendre. Mais, l’initiative de quelques jeux comme une partie de Volleyball ou de basketball donnera encore plus de fun à la soirée.

Au demeurant, il est donc bien possible de réussir sa soirée barbecue si on s’y met à temps. Il est aussi nécessaire d’instaurer un environnement festif qui stimule le partage.