Couture : comment réaliser son sac à tarte ?

Le sac à tarte est un accessoire de pâtisserie pratique et utile pour le transport des tartes, des tourtes, des entremets et autres. Il peut facilement se réaliser en suivant différentes étapes. Découvrez ici comment confectionner un sac à tarte !

Qu’est-ce qu’un sac à tarte ?

A lire aussi : Salade de fraises au gingembre

Le sac à tarte est un accessoire artisanal permettant de transporter les plats à tartes, à tourtes, à quiches et autres à l’aide de ses deux poignets sans craindre de les renverser ou de les déformer. Il s’agit donc d’un outil de pâtisserie important pour offrir par exemple des entremets avec du style à vos proches ou pour présenter les repas en famille. Sur le site UnBrinDeFil, ce sac est disponible en plusieurs motifs et modèles au choix. Cependant, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre sac à tarte.

Comment fabriquer un sac à tarte ?

Lire également : Petits gateaux au safran

Le sac à tarte est un accessoire très facile à réaliser. Ainsi, ses dimensions doivent être adaptées à la taille des plats ou des moules qui contiennent vos tartes. De ce fait, pour réaliser un sac à tarte adapté à un plat de 40 cm par exemple, il faut :

  • Deux rectangles de tissus coton de préférence de 45 cm * 85 cm. Il est important d’utiliser différents tissus pour l’extérieur du sac et la doublure.
  • Deux bandes de tissu d’une autre couleur de 10 cm * 35 cm préalablement recouverts d’un autre tissu thermocollant pour servir d’anses pour le sac.
  • Une pièce à molleton pour renforcer votre sac à tarte.

Une fois tout le matériel rassemblé, vous pouvez commencer la confection de votre sac à tarte ! Commencez donc par plier les deux bandes de tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit puis cousez à 1 cm de la bordure sur toute la longueur. Ensuite, retournez les bandes de tissu sur l’endroit et repassez à l’aide d’un fer. Après, disposez et cousez les anses à distance égale de chaque côté et à un intervalle de 8 cm les extrémités du tissu choisi pour l’extérieur du sac à tarte.

Placez de façon superposée le tissu extérieur et la doublure endroit par endroit pour permettre aux anses d’être placés entre les deux épaisseurs de tissu tout en veillant à ce qu’elles soient bien fixées. Puis à 1 cm du bord, cousez les deux épaisseurs de tissu en laissant une ouverture de 10 cm afin de pouvoir retourner le sac. Faites par la suite au choix une couture des anses afin de les renforcer. Enfin, repassez encore une fois votre sac à tarte après l’avoir retourné puis rabattez les extrémités du rectangle vers son milieu et maintenez-les à l’aide d’épingles afin de les surpiquer à 0,50 cm.