Découvrons le Bac Pro Boucher-Charcutier-Traiteur

Le Bac pro Boucher- charcutier- Traiteur est accessible aux élèves ayant validé la classe de troisième ou aux détenteurs de BEP ou de CAP. Ce Bac Pro permet d’acquérir des notions solides dans le domaine des métiers de l’alimentation. Ce diplôme est préparé en 3 ans, c’est une formation qualifiante qui permet d’être opérationnel sur le plan professionnel rapidement. Découvrons sans plus tarder cette formation.

Le Bac Pro Boucher- Charcutier-Traiteur : finalités et objectifs

Lorsque vous découvrez un Bac Pro Boucher Charcutier, vous devrez avoir en face de vous un professionnel qualifié qui possède les différentes techniques liées aux exigences de son métier. Il sera capable de manipuler les produits traiteur et de choisir et d’acheter les matières premières dont il aura besoin dans le cadre de son activité.

A lire aussi : Soufflé au fromage à la sauce tomate

Il pourra également garantir la fabrication et la transformation des produits en partant du conditionnement à la vente du produit fini. Le titulaire de bac Pro sera en mesure d’évoluer dans de nombreux secteurs d’activité : une boucherie artisanale, une industrie agro-alimentaire, une grande surface, un restaurant, un service traiteur etc.

Quel est le programme suivi dans le cadre de ce Bac Pro ?

La formation s’étale sur trois ans ponctués par 14 à 22 semaines de stage en entreprise. Au programme de ce Bac Pro, on retrouve les matières générales telles que les mathématiques, le français, l’histo-géo, l’anglais, les sciences physiques et l’éducation physique et sportive. Au niveau des matières techniques, on retrouve les sciences appliquées à l’alimentation qui forment les élèves à la toxicologie alimentaire, à la qualité (hygiène, prévention, santé et environnement) et aux disciplines nutritionnelles.

A lire également : Raviolis au foie gras et leur petite nage persillée...

On retrouve également des enseignements techniques en droit et en gestion qui préparent les apprenants à la gestion commerciale et à l’animation des équipes commerciales. L’examen du Bac Pro Boucher-Charcutier-Traiteur porte sur sept épreuves obligatoires. La formation est généralement organisée au niveau des lycées professionnels et des centres de formations d’apprentis (CFA).

Bac Pro Boucher- Charcutier –Traiteur : débouchés et poursuites

Plusieurs métiers sont ouverts aux titulaires de ce Bac Pro : boucher industriel, charcutier, traiteur, chef de rayon charcuterie en grande surface, chef de fabrication en charcuterie etc. L’avantage de ce Bac Pro est qu’il permet à ses détenteurs de frapper aux portes du marché de l’emploi dès la sortie de leur formation. Il est également possible de tenter la poursuite d’études avec un BTS ou un brevet professionnel.