La magie du gâteau rond : astuces et idées pour une pâtisserie parfaite

39
Partager :
La magie du gâteau rond astuces et idées pour une pâtisserie parfaite

Vous êtes un apprenti pâtissier ou tout simplement un amateur de gâteaux qui souhaitent avoir les bases de la pâtisserie ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans ce numéro spécial, nous allons vous parler du gâteau rond qui est un grand classique de la pâtisserie.

Pour réussir ce gâteau, vous devez maîtriser le moule à gâteau rond qui peut parfois donner du fil à retordre.

A lire également : Petits commis de cuisine : apprendre en s'amusant !

Moment idéal pour utiliser un moule de pâtisserie rond

Il s’agit d’un véritable classique de pâtisserie parfait pour la réalisation des gâteaux tels que la génoise, le cheesecake ou le gâteau au yaourt. En tant que passionné de pâtisserie, vous devez absolument avoir ce moule dans votre cuisine.

Notez cependant que tous les moules ne se valent pas. Vous devez adapter la taille et la matière du moule En fonction de votre recette.

A lire aussi : Financiers Fraises Pistache

Méthode de démoulage d’un gâteau rond

Il faut de prime à bord reconnaître que le démoulage est la véritable hantise des pâtissiers débutants. Mais pas besoin de s’inquiéter, en respectant un certain nombre d’astuces, cela va devenir un jeu d’enfant pour vous. La première chose à faire est de bien laisser le gâteau se refroidir avant de procéder à son démoulage.

La patience ici est de mise car si vous essayez de le faire à chaud, vous risquez de casser votre gâteau. Par la suite, vous devez passer avec délicatesse un couteau entre le moule et le gâteau et faire le tour pour bien décoller les bords.

Placez une assiette sur le dessus et enfin retournez votre gâteau. En respectant ce protocole, il devrait se démouler facilement.

Astuces pour que votre gâteau rond ne colle pas au moule

La magie du gâteau rond astuces et idées pour une pâtisserie parfaite

Pour éviter que votre gâteau ne colle au fond du moule, vous devez au préalable beurrer et fariner votre moule. Il suffit juste d’appliquer une couche généreuse de beurre sur les parois et au fond du moule, puis le saupoudrer de farine.

Pensez à tapoter pour vous débarrasser de l’excédent de farine. Vous pouvez également utiliser un spray de démoulage.

Conseils pour choisir votre moule à gâteau rond

Le moule avec fond amovible est parfaitement indiqué pour la réalisation des cheesecakes ou des gâteaux fragiles car il permet un démoulage en douceur. Les moules classiques sans fond quant à eux sont parfaits pour des gâteaux plus consistants à l’instar du gâteau au yaourt.

Matériau idéal pour un moule à gâteau rond

Il existe plusieurs matières qui entrent dans la fabrication des moules et il n’est pas toujours évident de choisir. Cependant, les pâtissiers expérimentés recommandent d’utiliser des moules en inox qui est un matériau durable, robuste et facile à entretenir. Pour un débutant, les moules en silicone sont également une bonne option.

Critères à considérer pour bien choisir la taille de votre gâteau rond

L’une des dernières choses à prendre en compte pour une pâtisserie parfaite est la taille de votre moule. Elle doit être choisie en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez régaler.

Optez pour un moule de 20 à 24 cm de diamètre pour un gâteau familial. Le secret est de toujours adapter la taille du moule à la quantité de pâte.

Partager :