Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

On le sait, l’agriculture biologique est bonne pour notre planète puisqu’en supprimant les pesticides, les nappes phréatiques ne sont plus polluées et l’écosystème reprend son cours normal. Cependant, qu’en est-il pour la santé ? Le bio est-il réellement bénéfique pour notre corps ? Si vous en doutiez, voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion. 

Des effets encore peu connus des OGM

Bien que certains OGM soient bénéfiques pour la santé et pour l’environnement, en permettant à certaines plantes de survivre dans des milieux hostiles, il convient de rappeler que leurs effets sur l’organisme ne sont pas encore totalement établis. En effet, on soupçonne même les intolérants aux glutens d’être en réalité sensible aux OGM, puisque les céréales, en ayant été modifiés, sont plus difficiles à digérer pour l’organisme. Ainsi, en consommant des produits issus de l’agriculture biologique, vous facilitez votre digestion puisque les enzymes qu’il ingère sont celles auxquelles le corps humain est habitué depuis des millénaires. De cette manière, on se rend bien compte que limiter le bio aux fruits et légumes n’est pas forcément le plus optimal : consommer de la viande et des céréales bio est également important pour l’organisme, et de nombreuses intolérances ou sensibilités pourraient même disparaître en consommant mieux.

A lire en complément : Gâteau de crêpes sauce caramel

Une alimentation plus équilibrée

En choisissant de consommer des produits bios, des changements radicaux vont se produire dans votre assiette : en cuisinant vous-même avec des produits frais, les plats que vous allez préparer seront naturellement plus sains et plus équilibrés que les repas préparés par les industriels. Ainsi, sans même y réfléchir, votre consommation de sel et de sucre baissera drastiquement puisque ce sont des additifs très souvent rajoutés aux plats déjà préparés que l’on achète régulièrement. De plus, consommer bio exige d’acheter des fruits et légumes de saisons : en diversifiant vos recettes, votre apport en vitamines et minéraux sera agrandi et les effets bénéfiques pour la santé devrait se faire ressentir rapidement. 

 

A découvrir également : Salade de fraises à la menthe