Comment choisir des produits de qualité pour sa cuisine ?

On décide souvent d’apprendre à cuisiner pour ne plus avoir à subir ce que les industriels mettent dans nos plats à notre insu : conservateurs, pesticides, colorants alimentaires… Cependant, tous ces efforts peuvent vite être réduits à néant si les ingrédients incorporés dans nos préparations ne sont pas soigneusement sélectionnés puisque, à moins d’être autosuffisant, vous devrez forcément passer par le supermarché pour vous approvisionner. Ainsi, comment choisir au mieux les produits que l’on utilise quotidiennement ? Voici quelques conseils pour optimiser ses achats !

Faire attention aux labels

Les labels ont été créés pour faciliter la tâche aux consommateurs, qui lui permettent de repérer plus aisément les produits de qualité. Cependant, tous ne se valent pas ! En effet, bien qu’ils soient rassurants, certains sont en réalité de la poudre aux yeux, il convient donc de se renseigner sur les exigences de ceux-ci. Pour le bio, on privilégie le « AB » (certifié agriculture biologique) qui est une propriété du ministère français de l’Agriculture et dont les normes correspondent aux attentes des consommateurs. Pour la viande, on mise sur le label rouge dont le cahier des charges promet une viande de qualité. Enfin, pour le jambon, on choisit une filière porcine sans antibiotique et la mention « production 100 % française » qui évite les OGM et permet une meilleure traçabilité du produit.

A lire également : Clafoutis aux mirabelles

Vérifier la provenance du produit

Tous les pays n’ont pas les mêmes normes en termes d’agriculture, et pour ne pas se tromper, mieux vaut acheter des produits locaux. Déjà, vous réduirez votre empreinte carbone, mais surtout, vous aurez la certitude de consommer un produit qui répondra aux exigences françaises. Pour les fruits et légumes dont la production est rare dans l’hexagone, tenter de privilégier une origine espagnole qui répondra ainsi aux lois européennes, comme pour les oranges. Enfin, privilégiez les produits de saisons : si vous trouvez des fraises en plein hiver, il y a de fortes chances qu’elles aient été génétiquement modifiées ! Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez tout à fait surgeler vos produits pour pouvoir les consommer tout au long de l’année

A lire aussi : Gateau de Riz, coulis caramel