Partez à la découverte des vins bio cet été

12
Partager :
Partez à la découverte des vins bio cet été

En dépit de sa teneur en alcool, le vin a longtemps été associé à plusieurs bienfaits pour la santé quand il est consommé avec modération. Bien qu’il existe plusieurs vins sur le marché, les vins bio seraient très appréciés grâce aux multiples vertus qu’ils renferment.

Si vous êtes un grand consommateur de ce type de vins, on vous invite à les découvrir cet été. Les étiquettes de bouteilles de vin se doivent de se conformer à la loi et indiquer le titre alcoométrique ainsi que le pays d’origine. Vous souhaitez découvrir les vins bio ? Alors profitez de cet été pour les tester.

A lire en complément : Où manger à Lyon 8 ?

Des vins obtenus avec des raisins biologiques

Les raisins biologiques ne sont pas aspergés d’herbicides, d’engrais ou encore de pesticides chimiques nocifs. Par conséquent, le vin bio est un produit purement naturel et donc plus agréable à déguster.

Quand les vignerons aspergent les raisins et les vignes d’herbicides et de pesticides, ils tentent d’éliminer les mauvaises herbes et les indésirables (insectes) qui s’en prennent aux vignes. Malheureusement, dans certains cas, les résidus peuvent se retrouver dans votre vin, ou encore dans le sol environnant. On vous propose de déguster les vins bio proposés par Le Petit Ballon. On peut consommer ce type de vins de plusieurs façons ou faire un cocktail rosé avec les vins bio vous permet ainsi de profiter d’un produit naturel.

A lire aussi : Comment bien déguster un vin ?

Moins d’additifs

Les vins biologiques sont exemptés d’additifs à l’image du sucre raffiné, des agents de clarification et des acides sulfuriques. Les pratiques de vinification biologique permettent d’éviter l’usage de produits chimiques et de favoriser la biodiversité au sein de votre environnement.

Le recours aux produits chimiques peut cependant altérer l’équilibre du pH du sol, mais aussi tuer les insectes et les mauvaises herbes bénéfiques à l’environnement. Ce qui aura pour effet de polluer les cours d’eau locaux et les eaux souterraines. Le vin bio est naturel, durable et surtout plus écologique.

à la découverte des vins bio cet été

Moins de sucre ajouté

Toute douceur appréciée du vin peut provenir de sucres, qui sont à la fois naturels et ajoutés artificiellement. La quantité de sucre contenu dans le vin, naturel ou ajouté définira la teneur finale en alcool du vin. C’est d’ailleurs ce qui amène les vignerons à ajouter du sucre durant la vinification afin d’obtenir la teneur d’alcool escompté.

C’est un processus de vinification aussi connu sous l’appellation de chaptalisation, dont le seul objectif est d’augmenter le teneur en alcool. Dans le même temps, les vignerons peuvent aussi ajouter du sucre afin de cacher les imperfections de goût qui résultent de l’usage de raisins de mauvaise qualité. Avec le vin bio, l’ajout de sucre est limité.

Moins de sulfites

L’autre raison de consommer les vins bio est qu’ils contiennent moins de sulfites.

Les sulfites renvoient au dioxyde de soufre, qui est un conservateur très prisé en vinification en raison de ses nombreuses vertus antibactériennes. Généralement, consommer des sulfites est sans danger à moins que vous ne souffriez d’asthme sévère ou que vous manquiez des enzymes responsables du processus de décomposition des sulfites dans votre corps.

En ce sens, certains amateurs de vin bio éprouvent des réactions allergiques aux sulfites. La quantité contenue dans le vin est réglementée. Ainsi, toute bouteille de vin contenant plus de 10 ppm doit mentionner sur l’étiquette « contient des sulfites ». Pour les vins bios, une faible quantité de sulfites est utilisée.

Partager :