Quelles sont les différentes dosettes de café ?

110
Partager :

Le moyen le plus facile pour déguster son café est l’utilisation des cafetières. De ce fait, le café se présente de plus en plus sous formes de dosettes et existent sous divers format. Ces dosettes deviennent beaucoup plus pratiques lorsque vous maitrisez leur fonctionnement. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différentes dosettes et leur utilisation

Quels sont les différents types de dosettes ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de dosettes. Aux nombres de ceux-ci, on peut citer :

Lire également : Cookies Moelleux

La dosette souple

Encore appelée dosette PAD ou Senseo, la dosette souple mesure 5 à 7cm de diamètre et est enveloppée en papier, de forme ronde et aplanie. Elles sont utilisées de façon classique dans des appareils de type Senseo et à moins pression de un à deux bars à peine. Même si sa mousse à tendance à ressembler à celle d’un expresso, elle sert à réaliser du café filtre à infusion rapide. Ce café est peu compressé et moulu.

La dosette dure

Inventée dans les années 70 pour faciliter la réalisation des expressos à la maison, la dosette dure est également connue sous le nom de POD ou ESE (Easy Serving Espresso). Elle contient 7 grammes de café torréfié, moulu et compacté entre deux feuilles de papier 100% d’origine végétale. Les ESE sont spécialement utilisable sur des machines de type OCS (office coffee service) et fonctionnent sur une pression élevée. Pour bénéficier d’un café expresso digne du nom, il faut une machine proche des percolateurs de restaurant et une température d’eau élevée avoisinant au moins 90°C.

Lire également : Comment utiliser le CBD dans sa cuisine ?

Comment les utilisent-t-on ?

Voici le mode d’utilisation de ces dosettes.

Dosette souple

Si vous optez pour une dosette souple, utilisez une machine Senseo et assurez-vous de choisir le bon support avant de le brancher. Une fois votre choix enregistré, allumez votre appareil en appuyant sur le bouton automatique. Si votre dosette porte un logo ou une marque, il est nécessaire de le retirer avant de l’insérer dans la machine Placez la dosette en ouvrant la poignée et positionnez la face vers le haut pour faciliter l’extraction du liquide. Dans le cas contraire, l’insertion n’est pas importante. Vérifiez ensuite la quantité d’eau de votre réservoir puis refermez la poignée. Lancez la préparation et dégustez.

Dosette dure

Ces dosettes peuvent être utilisées sur des appareils expresso manuelles comme sur des machines dédiées. Dans les deux cas, il est important de bien choisir le port dosette. Après le choix de votre machine, insérez la dosette dans son compartiment, puis déclenchez l’extraction. La procédure reste la même que celle précédente. N’oubliez pas de retirer la dosette de suite après chaque préparation pour faciliter l’entretien.

Par ailleurs, si le tassage de la moulure rend plus difficile l’extraction de l’expresso, il suffit juste de le rendre moins compact en prenant la dosette entre les doigts et en l’aérant.

Dosettes sans machine

Même sans appareil, vous pouvez profiter du gout exquis de vos dosettes et cela peu importe celle que vous choisissez. La procédure reste le même lors de la préparation mais ici vous aurez besoin d’un micro-onde ou d’une bouilloire. A l’aide d’un ciseau ou d’un couteau, ouvrez votre dosette et renversez le contenu dans votre tasse. Versez de l’eau dessus et remuez correctement pour éviter les grumeaux. Mettez ensuite votre mélange au micro-onde afin de dissoudre entièrement le café. Le temps du chauffage dépend de la puissance de votre micro-onde mais de façon générale. Il est estimé entre trente et soixante seconde. Retirez ensuite votre tasse et continuez à remuer pendant un moment en tenant compte de la température.

Quels sont les avantages d’une dosette ESE?

Les dosettes sont conditionnées dans des sachets individuels hermétiques et protégées sous atmosphère modifiées. De cette manière, elles garantissent une meilleure conservation et un résultat optimal. La conservation des molécules du café restent intactes pendant près de deux ans. En plus d’être compatible avec tous les percolateurs, la dosette ESE est écologique et ne nécessite pas de réglage de mouture. De plus, elle prolonge la durée de vie de votre machine.

Par ailleurs, le tassage du café étant comparable à celui d’un tassage au tamper, la dosette vous évite les erreurs de dosage et de tassage. Vous ne risquez pas d’avoir un café sous ou sur extrait et vous pouvez également dire à dieu au plan de travail recouvert de café moulu. Ce point de nettoyage n’est pas à négliger.

Partager :