Les perles d’alginate, un élément clé de la cuisine fusion

740
Partager :

La cuisine fusion est une tendance culinaire de plus en plus en vogue ces dernières années. Elle consiste à mélanger des ingrédients en utilisant diverses techniques de cuisine. Comme son nom peut l’indiquer, il s’agit d’une cuisine issue de différentes cultures qui vise à concocter des plats surprenants et innovants. Parmi les éléments-clés de cette mouvance figurent les perles d’alginate, très utilisées par les chefs cuisiniers qui affectionnent la touche d’originalité dans leurs préparations. Zoom sur les perles d’alginate.

Que sont les perles d’alginate et qu’apportent-elles à la cuisine fusion ?

Les perles d’alginate sont de petites billes gélatineuses remplies d’une variété de liquide comme des jus, des sauces, des alcools ou encore des huiles. Les perles sont à base d’alginate de sodium, un extrait de chlorure de calcium et d’algues brunes. Cet ingrédient est utilisé par les chefs cuisiniers pour ajouter une touche de saveur ou de couleur à un plat.

A lire en complément : Manger italien : une recette d’escalope marsala à réaliser

Les perles d’alginate sont surtout appréciées dans la cuisine fusion pour surprendre les convives en proposant des préparations culinaires innovantes. Les perles d’alginate peuvent contenir autre chose que de la vinaigrette, par exemple de la purée de légumes ou de fruits.

Là, on peut avoir une combinaison infinie de couleurs et de saveurs. C’est surtout pour cette raison que ces ingrédients sont si passionnants pour les chefs créatifs. Chez Panier des Chefs par exemple, vous pouvez vous procurer des perles d’alginate et d’autres ingrédients originaux.

A découvrir également : Veloute de Brocoli et sa noix de Ricotta

Ces perles peuvent être utilisées dans une préparation sucrée ou salée, froide ou chaude. Leur taille varie entre 2 et 8 mm. Ce qui est très intéressant avec les perles d’alginate, c’est qu’elles peuvent être moulées en plusieurs formes. Elles sont en général utilisées dans la cuisine moléculaire, pour concocter des plats créatifs et tout à fait inhabituels.

cuisine fusion

Comment sont-elles fabriquées ?

Pour la fabrication les perles d’alginate, on utilise une technique spécifique appelée la sphérification. Celle-ci consiste à convertir un liquide en sphère gélatineuse, grâce au calcium et à l’alginate de sodium. Pour procéder, il est d’abord nécessaire de mélanger la solution d’alginate de sodium à un liquide de base comme un bouillon ou de l’eau. Ensuite, fouetter vigoureusement pour dissoudre entièrement la solution.

Une fois cette préparation terminée, il est ensuite possible d’y mettre différents liquides comme l’huile, l’alcool, du jus de fruits, du bouillon de viande, etc. Dès que c’est prêt, il suffit d’ajouter du liquide contenant l’alginate dans la solution de calcium. Le mélange doit se faire très délicatement. C’est la réaction du calcium avec l’alginate qui permet d’obtenir une peau gélatineuse et la sphère.

Les perles d’alginate sont très flexibles et polyvalentes comme ingrédients. Elles peuvent se marier à diverses saveurs. Par exemple, les vinaigrettes ajoutent une touche de saveur et d’acidité aux plats de fruits de mer, aux salades, etc. Les perles composées de purée de fruits peuvent agrémenter le goût de vos desserts ou de vos cocktails.

Les légumes comme la betterave ou l’avocat en perles d’alginate apportent de jolies couleurs. Ces derniers donnent une saveur délicate à diverses préparations comme les plats de poissons ou les salades. Vous pouvez également trouver des perles d’alginate d’alcool, agréables en cocktail ou pour agrémenter vos desserts.

Nos conseils pour cuisiner avec des perles d’alginate

Il existe plusieurs manières d’utiliser les perles d’alginate en cuisine. Vous pouvez jouer avec les saveurs et les couleurs. Les perles peuvent être teintes avec des colorants alimentaires, et elles peuvent être aromatisées avec des herbes pour plus de goût et de saveur. Les possibilités sont infinies, aucune limite pour les esprits créatifs !

Pour tirer le meilleur parti des perles d’alginate, il est conseillé de prévoir les ingrédients. Il est recommandé de les conserver dans de l’eau salée avant son utilisation. Vous devez vous munir d’une seringue pour injecter la préparation dans vos perles.

Lors de la préparation, il est important de rester créatif. N’hésitez pas à utiliser des mélanges de saveurs inattendues et surprenantes.

Il est conseillé d’éviter les liquides chauds, car ces ingrédients sont pour la plupart sensibles à la chaleur. Sinon, vous pouvez ne les ajouter qu’à la fin de la préparation.

Partager :