Quels sont les meilleurs aliments pour prendre du muscle ?

175
Partager :

Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un élément essentiel dans la construction musculaire. En effet, manger les bons aliments en quantités appropriées fournira à vos muscles les nutriments dont ils ont besoin pour récupérer après l’entraînement et devenir plus gros et plus forts. À l’inverse, consommer les mauvais aliments ou pas assez de bons aliments vous laisseront avec des résultats médiocres. Pour le cas des sportifs, une alimentation bien équilibrée est essentielle pour fournir suffisamment d’énergie pour la croissance et l’activité. Justement, cet article vous permettra de découvrir les meilleurs aliments pour prendre du muscle et optimiser ses séances d’entraînement !

Les aliments riches en protéines

Les protéines sont importantes afin d’  avoir une alimentation pour prendre du muscle. En effet, ils constituent une vaste catégorie de molécules qui soutiennent la structure cellulaire, la fonction immunitaire, le mouvement, les réactions chimiques, la synthèse hormonale, etc. Les protéines provenant de sources animales, comme la viande, les œufs et le lait, ainsi que le soja et le quinoa, sont appelées protéines complètes. Cela signifie qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin et constituent des sources de protéines de la plus haute qualité. Non seulement les protéines sont essentielles à votre santé, mais leur consommation peut vous permettre de vous sentir rassasié et satisfait favorisant ainsi un meilleur poids de santé. 

A découvrir également : Trouver de la bière de qualité à prix malin

Les glucides complexes

Les glucides sont également un nutriment important. Assurément, ils vous donnent l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes et votre entraînement. Il existe deux types de glucides dont la première s’agit des glucides simples. Ce premier type est recommandé d’être moins consommé. Quant à la deuxième catégorie, ce sont les glucides complexes qui se trouvent naturellement dans les aliments tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes, les patates douces et les haricots. Ces aliments fournissent des calories et des nutriments sains, importants pour votre santé et à la construction musculaire. Et, même s’ils mettent plus de temps à être digérés et absorbés, ils peuvent vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps. 

Les lipides sains

Pour une meilleure santé globale et une bonne force musculaire, concentrez-vous sur les sources de lipides saines pour le cœur, notamment les huiles végétales, comme l’huile d’olive, l’huile de canola et les avocats. Les noix et les poissons gras comme le saumon, le hareng, les sardines et la truite sont également de bonne source de protéines qui peuvent fournir des lipides plus sains. Il est à noter que les lipides sains les plus efficaces doivent être riches en oméga 3 et en oméga 6. Pour le dernier cas, vous pourrez les retrouver dans les huiles végétales. Quant aux oméga-3, ils se trouvent principalement dans le poisson, les graines de lin et les noix. 

A découvrir également : Gâteau au chocolat et à l’orange

L’importance d’une bonne hydratation

Boire suffisamment d’eau est important pour tous, mais plus particulièrement lorsque le sport fait partie de votre routine quotidienne. En effet, vous devez boire suffisamment d’eau avant, pendant et après un sport ou une activité essentielle. Pour chaque heure d’activité, les gens peuvent perdre jusqu’à 2 litres de liquide et du sel en même temps. Concernant les activités d’endurance, telles que la course de fond, la randonnée pédestre et le vélo intense, il est possible de boire jusqu’à 3 litres de liquide par heure. Cela, qu’il s’agisse d’eau ou d’autres boissons bénéfiques pour les sportifs, comme les smoothies protéinés et les boissons isotoniques. En effet, la déshydratation peut vous exposer à des risques de maux de tête, de crampes, voir même un coup de chaleur ou d’autres maladies liées à la chaleur.

Les suppléments alimentaires

Si vous êtes un athlète de force ou de physique sérieux, vous avez sûrement entendu dire que les suppléments peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement intenses et de votre régime alimentaire. Dans le cas où votre objectif est de gagner rapidement en masse musculaire, les produits suivants vous aideront certainement à y parvenir :

  • la whey protéine, 
  • la créatine, 
  • les acides aminés et autres.

Néanmoins, il est fort recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une supplémentation.

Partager :