Réalisez une cuisse de canard confite irrésistible.

418
Partager :

Le confit de canard incarne la richesse gastronomique du sud-ouest, se tenant aux côtés de la saucisse de Toulouse en tant que symbole incontesté de cette région. Impossible de résister à sa chair fondante qui fait le bonheur de toute la famille. Si vous n’en avez jamais préparé et cuit à la maison, voici une recette originale et simple à réaliser.  

Préparation simple et rapide du confit de canard.

Avant de vous apprendre à cuire les cuisses de canard confites, il est important de connaître toutes les étapes de la préparation. La technique de conservation ne date pas d’hier, c’est une tradition culinaire vieille comme le monde. Elle permet de conserver la viande pendant un long bout de temps, voire des années. Pour préparer votre confit de canard maison, il vous est conseillé d’acheter du canard bien gras ou canard mulard. Cette race est facile à trouver dans le Sud-Ouest réputé pour leur foie gras.

A voir aussi : Desserts idéaux pour suivre un pot-au-feu : recettes et inspirations

Pour commencer, vous enrobez les cuisses de canard gras dans du gros sel et vous les conservez dans votre réfrigérateur pendant au moins 24 heures. L’idéal est d’aromatiser votre canard avec du thym et du laurier pour le goût. Une fois macérées et essuyées, faites fondre durant 2 heures les cuisses à feu doux dans une grande qualité de graisse de canard. Il faut impérativement que les cuisses baignent entièrement dans la graisse. Vous laissez tiédir, puis vous filtrez la graisse avec un chinois fin et vous en versez une petite couche au fond du bocal ou de la boite de conserve. Vous placez les cuisses dans le bocal, ensuite, vous recouvrez avec la graisse restante encore chaude. Une fois stérilisé et solidifié, vous mettez les confits dans votre réfrigérateur que vous pouvez conserver pendant des mois.  

Dégraisser et la cuisiner des cuisses de canard confites.

Avant de cuire vos confits de canard, il est nécessaire de les dégraisser pour ne pas les frire. Vous devez attendre que la graisse devienne liquide en plongeant la conserve dans une casserole d’eau frémissante. Vous pouvez passer sous un filet d’eau tiède les confits enlevés pour retirer totalement la graisse. Le reste de la graisse dans le bocal peut être conservé et réutilisé dans d’autres plats. 

A lire également : Flan de crabe

L’étape de la cuisson reste la plus simple, vous ne risquez pas de le louper si vous suivez à la lettre les quelques règles. À la poêle, faites cuire votre confit côté peau à feu vif pour le rendre croquant pendant 5 minutes. Vous couvrez ensuite la poêle puis vous poursuivez la cuisson à feux doux durant une dizaine de minutes de façon à ce que la chaleur pénètre bien jusqu’au cœur de la viande. Pour la cuisson au four, il vous suffit de placer les cuisses dans un plat durant un quart d’heure à 180°. Mettez la peau vers le haut pour qu’elles soient irrésistibles. L’idéal est d’accompagner votre confit de canard avec des pommes de terre rissolées. N’hésitez pas à les saupoudrer de poivre, de persil et d’un hachis d’ail. Rien que l’odeur de la cuisson vous fera saliver.  

Partager :