Les équipements de cuisine à avoir absolument chez soi

125
Partager :

Pour faire de la cuisine une activité agréable au quotidien, il faut bien équiper la pièce qui lui est dédiée. Il existe de ce fait une large gamme d’équipements de cuisine pour toute sorte de préparations. Ces appareils présentent pour la plupart de nombreux avantages. Vu la grande diversité de modèles sur le marché, il n’est pas toujours simple de choisir. Nous avons préparé une liste d’équipements de cuisine à absolument avoir chez soi.

Une machine à café

Si vous aimez le café et consommez régulièrement cette boisson, la machine à café est un équipement indispensable dans votre cuisine. Elle vous offre en effet de nombreux avantages. La machine à café vous donne la possibilité de consommer du café à n’importe quel moment sans être obligé de sortir de chez vous. Acheter une machine à café est un investissement rentable sur le long terme, car elle vous aide à réaliser d’importantes économies. Celles-ci concernent non seulement le prix des tasses à café bues à l’extérieur, mais aussi celui du transport pour se procurer ces boissons. Une tasse à café coûte le plus souvent au moins deux euros. Vous économisez alors environ 10 euros chaque semaine sur le prix de votre café si vous ne buvez qu’une tasse par jour.

A voir aussi : Purée de céleri

Une machine à café aide à développer votre culture sur le café. Grâce à un tel appareil et les possibilités qu’il offre, vous pourrez expérimenter toute sorte de cafés. Préparer votre café à partir d’une machine à café vous donne par ailleurs la possibilité de réaliser cette boisson de sorte qu’elle soit parfaitement adaptée à vos goûts. Vous trouverez une collection très variée de machines à café sur un site de vente d’équipements électroménagers. Comme on peut notamment le voir sur good-cafe.fr, vous découvrirez différents modèles de machines à expresso, machines à café en grain, cafetière à filtre, cafetière italienne et divers autres accessoires qui servent à la préparation de la boisson. La présentation détaillée des points forts et des inconvénients de chaque produit vous aidera à faire le bon choix selon vos besoins et vos attentes.

machine à café

Lire également : Endives au jambon Chicons au gratin

Un autocuiseur pour vous faciliter la vie

L’autocuiseur est un équipement de cuisine qui vous aide à réaliser plus simplement vos recettes culinaires. Jadis appelé cocotte-minute, l’autocuiseur est un dispositif qui sert à cuire rapidement sous pression différentes sortes de préparations en cuisine. Il peut s’agir de riz, de soupe, de compote, de tajine, de blanquette, de risotto, de lentilles, de viande, d’œufs, de légumes, etc. L’appareil dispose en général de plusieurs modes de cuisson. On retrouve la cuisson mijotée, la cuisson vapeur ou encore la cuisson rissolée. Le bon mode de cuisson dépend du type d’aliment à cuisiner.

Pour garder vos légumes croquants ou conserver la texture de vos viandes et poissons par exemple, nous vous conseillons la cuisson vapeur. Pour des plats en sauce, activer le mode de cuisson mijotée est une meilleure idée. Ajouter un autocuiseur aux équipements de votre cuisine présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce dispositif vous fait gagner du temps, car il cuit les aliments deux fois plus vite que les appareils de cuisson traditionnels. L’utilisation de l’autocuiseur vous aide aussi à faire des économies d’énergie. Avec sa structure confinée, l’autocuiseur préserve les vitamines, les nutriments et les minéraux présents dans les aliments durant la cuisson.

Acheter un autocuiseur vous dispense de certains équipements de cuisine. Ce dispositif multi-usage peut en effet servir à mijoter, rissoler, cuire à la vapeur, bouillir, etc. Lorsqu’il est bien choisi, l’autocuiseur a le plus souvent une longue durée de vie. Nous conseillons pour cela de miser sur des matériaux durables comme l’inox. Pour utiliser un autocuiseur, il suffit d’ajouter aux aliments à cuire, un peu d’eau puis de refermer le récipient. La vapeur de l’eau porte rapidement le contenu de l’appareil à ébullition avec une température pouvant aller jusqu’à 118 °C.

Un robot-mixeur

Le robot mixeur est un appareil électroménager qui sert essentiellement à mixer, broyer ou mélanger différents aliments. Il est équipé de lames qui tournent lorsque l’appareil est en marche. Le robot-mixeur est aussi doté d’un moteur dont la puissance varie selon le modèle. Cet appareil électronique multifonction remplace les râpes, batteurs, couteaux et autres accessoires qui servaient auparavant à traiter les ingrédients et certains aliments. Les boissons, légumes, viandes peuvent passer au robot-mixeur pour être mélangés, hachés ou encore broyés.

Pour remplir ces différents rôles, les robots-cuiseurs sont le plus souvent dotés de lames interchangeables aux formes et fonctions multiples. Le robot-mixeur sert en outre à mélanger les préparations de pâtisserie comme les crêpes ou les gâteaux. Il peut être réglé à volonté selon le type de mixage voulu et la vitesse adaptée. L’utilisation de cet appareil limite également les risques de vous blesser avec les ustensiles tranchants pendant que vous faites la cuisine.

Quel prix prévoir pour un robot de cuisine ?

Le robot de cuisine est un appareil qui facilite diverses tâches qui se répètent en cuisine. Il est de ce fait vendu avec divers accessoires qui donnent la possibilité de l’utiliser à plusieurs fins. Cet appareil sert à pétrir, émulsionner, râper, hacher, émincer, monter en neige, etc. Le robot de cuisine est adapté tant pour les aliments solides, que pour les aliments liquides. Apparu dans les années 1960, il était destiné au monde professionnel de la cuisine. Cet appareil, disponible en entrée de gamme à partir de 150 euros, peut coûter au-delà de 2 000 euros selon les fonctionnalités, la puissance du moteur et la taille. Pour choisir le modèle le mieux adapté à votre usage, il faut tenir compte de vos besoins.

Partager :