Comment aménager une cuisine de restaurant ?

106
Partager :

Une cuisine de restaurant est l’endroit où le personnel passe la majorité de son temps. Entre les allers-retours des serveurs et le chef cuisinier qui doit tout superviser, une cuisine professionnelle se doit d’être bien aménagée pour faciliter le travail des salariés afin qu’ils offrent un service de qualité. Comment arriver à réussir cet aménagement ?

Quels matériels pour aménager une cuisine professionnelle ?

Pour bien aménager une cuisine de restaurant, il est nécessaire d’avoir en tête et sur une liste l’essentiel des matériels nécessaires à l’agencement. En fait,  une cuisine professionnelle ne répond pas aux critères standard d’une cuisine de maison.

A lire également : Salade mexicaine

Ainsi, pour l’aménagement de la cuisine industrielle, une idée est de penser à se procurer des matériels comme ceux proposés par MCR Equipements. Aussi, il est possible d’optimiser l’espace dans cette précieuse salle d’un restaurant.

Celui-ci devrait être assez suffisant pour le stockage, le rangement, la préparation et la cuisson des repas ainsi que le dressage.

A lire en complément : Poires au vin

L’espace de stockage des aliments

Cet espace dédié au stockage des aliments est incontournable dans une cuisine de restaurant. De même, il doit être dans un coin dans lequel la température est favorable à la conservation des aliments. Cela permet en effet d’être en conformité avec les règles d’hygiène.

À cet effet, il est recommandé de choisir des espaces avec des étagères qui disposent de clayettes ou de tablettes amovibles.

En outre, l’espace de stockage regroupe également les matériels de cuisine comme les ustensiles, les poêles et les casseroles. De plus, il sert à ranger les aliments, les couverts, la vaisselle ainsi que le linge de table.

Le plan de travail pour la préparation et la cuisson

Le même principe s’applique dans ce cas. Tout d’abord, le restaurateur doit chercher à occuper les places sans faire du gaspillage tout en veillant au respect des normes hygiéniques.

Pour cela, il est important d’avoir des matériaux qui ne se rouillent pas au contact de l’eau comme l’acier inoxydable alimentaire.

Par la suite, cet espace peut comporter les équipements comme les ustensiles de découpe, les conteneurs de rangement, une cuisinière à gaz, un four, une friteuse professionnelle et des plaques de cuisson. Il existe aussi des appareils spécifiques pour réussir la cuisine des plats.

Quels sont les aménagements possibles pour une cuisine de restaurant ?

Outre l’agencement des équipements qui est une étape cruciale, la cuisine de restaurant peut aussi être aménagée en fonction de différentes configurations. La manière dont le professionnel dispose sa cuisine peut aider le personnel qui y travaille à mieux s’y retrouver.

Aménagement en coin-cuisine

Si cette configuration est celle qui convient le mieux à l’espace, il est souhaitable d’installer les équipements de préparation le long de la cuisine, de sorte qu’ils soient parallèles à la cloison.

Aménagement en chaîne de préparation

L’agencement commence généralement par un plan de travail muni d’un poste de préparation des plats et finit par le dressage de ces derniers.

Le poste d’envoi aussi fait partie de cette configuration. En effet, c’est une manière pour faciliter la réalisation des plats identiques destinés à être servis à la chaîne.

Aménagement de la cuisine en îlot

Ce format d’aménagement est original et atypique compte tenu de la disposition des plans et des postes de travail. Les principaux équipements sont disposés sous la forme d’un cercle.

De loin, la cuisine présente un aspect arrondi. La salle de cuisson en îlot favorise la communication entre l’équipe des cuisiniers et le chef.

Il existe plusieurs autres manières d’aménager une cuisine afin que celle-ci soit fonctionnelle et conforme aux normes de la législation en vigueur.

N’hésitez pas à vous faire aider de spécialistes en la matière si vous ne savez pas comment vous y prendre et ce qu’en dit la loi.

Partager :