Découvrez les ingrédients qui parfument la gastronomie créole

Les parfums épicés, sucrés et ambrés caractérisent la cuisine antillaise. Pour donner cette même touche exotique à votre cuisine, quelques ingrédients suffisent. Mais, vous pouvez également les découvrir dans un restaurant créole typique à Paris.

1. Le rhum

Il n’y a pas de saveurs créoles sans le rhum. Ambré et sucré, c’est l’emblème de la gastronomie des îles. Star du traditionnel ti-punch, il s’intègre dans la plupart des cocktails, mais également des desserts.

A voir aussi : Kir Royal

2. La vanille

La gousse de vanille fraîche parfume les desserts occidentaux. La cuisine créole lui donne bien plus d’importance en l’associant à des plats typiques « sucrés salés ». Elle se retrouve, sans compter, dans les plats emblématiques des Caraïbes.

3. Le piment

Rouge ou vert, court ou long, doux ou extrême, le piment relève les spécialités antillaises. Pour plus d’exotisme, il se marie généralement avec des saveurs sucrées pour faire swinguer vos papilles comme dans le poulet colombo.

Lire également : Soupe aux moules et au safran

4. La cannelle

La cannelle, en poudre, en feuilles ou en bâtonnets s’associe généralement à la vanille ou à la muscade. Elle donne une saveur particulière aux desserts, mais également à certains plats à base de poisson.

5. La muscade

La noix de muscade développe des arômes originaux. Traditionnellement associée aux légumes en Occident, ses parfums prennent, sous les tropiques, des airs de fête et de desserts. La noix de muscade s’associe souvent à la cannelle et à la vanille.

6. La banane plantain

La banane, et plus singulièrement la banane plantain, célèbre à merveille la cuisine exotique. Le célèbre fruit jaune se retrouve flambé, en beignet ou en gratin pour le plus grand plaisir de votre palais.

7. La noix de coco

Il ne saurait y avoir de gastronomie créole sans noix de coco. Ce fruit exotique est utilisé de 1000 façons dans les Antilles. Aussi bien présent dans les préparations salées que sucrées, il est principalement connu pour donner la blancheur au flan de coco et au blanc-manger.

La cuisine créole est encore fort méconnue dans la métropole. Pourtant, ses saveurs à la fois inattendues et exotiques exaltent les papilles. Avec quelques ingrédients emblématiques, vous découvrez un véritable univers gastronomique.