Perte de poids : quels complémentaires alimentaires pour rester en bonne santé ?

Pour favoriser la perte de poids, les régimes minceur créent un déficit calorique à travers une alimentation plus saine et plus équilibrée. Seulement, un tel déficit en calorie entraîne la baisse d’apport en micronutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Dans ce cas, il est généralement conseillé d’utiliser des compléments alimentaires. Ces substances apportent les nutriments déficitaires sans entraîner une prise de poids. Justement, quels sont les complémentaires alimentaires à envisager pendant un régime minceur ? Voici des éléments de réponse.

L’oméga 3 bio

Les Oméga 3 sont des acides gras insaturés que le corps ne fabrique pas, mais qui sont pourtant essentiels à son fonctionnement. Ces acides gras sont indispensables pour le fonctionnement optimal du système nerveux, pour l’équilibre hormonal et pour la réduction des inflammations.

Par conséquent, les acides gras comme l’Oméga 3 doivent être consommés dans l’alimentation à travers la consommation des noix, des graines et des huiles végétales. Mais les régimes minceur trop restrictifs peuvent involontairement réduire l’apport en bonne graisse, créant ainsi une carence.

Les compléments alimentaires en oméga 3 bio disponibles sur le marché permettent de combler le déficit. En plus, ces acides gras jouent un rôle déterminant dans la régulation de l’humeur et dans la réduction des fringales. De même, ils contribuent à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et à la stabilisation de l’appétit.

Les fibres solubles

Dans les régimes minceur, la priorité est donnée à la valeur nutritive des aliments au détriment de la quantité. De ce fait, les fringales sont constantes et mettent en danger les efforts entrepris pour la perte de poids. Pour éviter le grignotage, il peut être intéressant d’utiliser les fibres solubles en complément alimentaire.

Lorsque ces fibres rentrent en contact avec l’eau, elles prennent de l’épaisseur et forment un gel visqueux dans l’estomac. Ce produit ralentit la digestion et procure une sensation de satiété. Il réduit par la même les épisodes de faim et permet de respecter le planning des repas.

De plus, le gel formé ralentit l’absorption des sucres et des graisses pour stabiliser la glycémie. Par ailleurs, l’utilisation de ce complément alimentaire permet d’augmenter l’apport en fibres. Il compense le déficit causé par l’absence des légumineuses ou des céréales complètes dans l’alimentation.

Les probiotiques

En plus de l’oméga 3 bio et des fibres solubles, la réussite d’un régime peut également passer par l’utilisation des probiotiques en compléments alimentaires.

La flore intestinale contient des milliards de bactéries, de virus, d’archets et de champignons. Ces micro-organismes vivants interagissent avec le corps pour digérer les aliments, renforcer le système immunitaire et produire des vitamines.

En cas de déséquilibre, la flore intestinale a des effets contre-productifs. Elle favorise le stockage des graisses (la hausse de la glycémie), les ballonnements, les fringales et entraîne une prise de poids. Les complémentaires alimentaires en probiotique contiennent des micro-organismes vivants qui viennent rééquilibrer cette flore intestinale.

Grâce aux effets de ces micro-organismes, le processus de digestion est ralenti et les troubles digestifs sont contrôlés. Mieux, ces organismes influencent l’action des hormones de satiété pour limiter la sensation de faim. Ils réduisent donc le besoin de manger et accompagnent le processus de perte de poids.

D'autres articles sur le site

Mikado

Buche aux framboises

Fraisier