Quels sont les bons accessoires de cuisine pour la viande et le poisson ?

92
Partager :

La viande et le poisson sont des aliments riches en apports nutritifs et indispensables pour la santé. Ils sont également pour de nombreuses personnes la base des meilleures recettes gastronomiques. Néanmoins, il faut maîtriser certaines techniques pour exceller dans la cuisson de ces aliments.

Plus encore, il faut avoir les bons ustensiles et dispositifs utiles dans la réalisation de ces recettes. Découvrez une liste non exhaustive des bons accessoires de cuisine pour la viande et le poisson !

A lire également : Quel genre de farine choisir ?

Le sac sous vide

Le sac sous vide est un accessoire efficace et multitâche utilisé dans le secteur agroalimentaire et dans la restauration. Il permet de conserver durablement la viande et le poisson en limitant la prolifération des bactéries.

Associé à la bonne machine sous vide, un sac sous vide offre un emballage sous vide de bonne qualité. Il est hermétique et étanche. Il bloque aussi l’arrivée de l’oxygène et limite la croissance des organismes responsables de la fermentation.

A lire aussi : Le nettoyeur pour les vitres facilite votre quotidien

Le sac sous vide prolonge ainsi deux à cinq fois plus la durée de conservation de ces protéines. Cet accessoire peut également servir d’emballage pour cuire avec exactitude la viande et le poisson, quel que soit le niveau de cuisson souhaité.

Bien que le sac sous vide soit d’une grande efficacité, son utilité n’est avérée que s’il est bien sélectionné. Vous devez à cet effet le choisir en fonction des spécificités de votre machine sous vide.

Le fumoir

Le fumoir est un appareil utilisé pour améliorer la conservation des aliments. Il est surtout réputé pour cuire à chaud ou à froid les aliments grâce à la technique de fumaison. La cuisson à base du fumoir permet d’avoir des repas aux colorations spécifiques et au goût fumé unique.

Cet appareil est utilisé pour cuire de nombreux types d’aliments. On retrouve ainsi le fumoir à viande, au poisson, au fromage et autres. Les fabricants regroupent tous ces modèles en deux grandes catégories : les formats armoire et les versions de table.

 

Ceux-ci se distinguent principalement par leur taille, leur forme et leur usage. Pour choisir le fumoir le plus adapté pour sa cuisine, il faut tenir compte de différents paramètres. Il s’agit notamment :

  • Du type de combustion ;
  • Du design ;
  • De la contenance ;
  • Des dimensions ;
  • Des matériaux ;
  • Du budget.

Bien sûr, le type d’aliment à cuire doit également être considéré. Privilégiez un fumoir à froid pour fumer une denrée crue et un modèle à chaud pour des comestibles cuits.

L’écailleur à poisson

Écailler le poisson est souvent une tâche fastidieuse. Il est très facile de se faire piquer et utiliser le couteau n’est pas une option pratique.

L’écailleur de poisson se révèle d’une grande utilité ici, car il permet d’écailler facilement, rapidement et en toute sécurité.

Encore appelé gratteur, cet accessoire ergonomique est aussi utilisé pour découper. Bien qu’il existe différentes formes d’écailleurs à poisson, ils sont tous construits sur le même principe : la partie qui assure le grattage se trouve au bout.

L’écailleur de poisson est un accessoire pratique et simple à utiliser. Il suffit de le tenir fermement et de le passer dans le sens inverse des écailles tout en partant de la queue vers la tête. Vous devez tenir compte de certains points pour choisir l’écailleur le plus adapté.

Mettez un accent sur la matière de fabrication. Les écailleurs de poisson en acier inoxydable sont les plus robustes et sont faciles à entretenir. L’accessoire doit aussi être adapté au type de poisson à cuire.

Le hachoir à viande

Le hachoir à viande est un ustensile multitâche très prisé en cuisine. Il permet de râper tous les types de viande (bœuf, poulet, porc, dinde, etc.) plus rapidement. On peut ainsi s’en servir pour faire sa viande hachée soi-même.

Le hachoir à viande est également utile pour accélérer la préparation des repas et leur apporter une saveur authentique.

Cet accessoire ne sert pas uniquement à manier la viande. Il est par ailleurs utilisé pour faire de la saucisse, râper des fruits et des légumes.

Les fabricants proposent deux grandes catégories de hachoirs à viande. On distingue le modèle électrique qui permet de râper d’importantes quantités de viande en toute facilité.

Il est néanmoins vendu à un prix élevé. On retrouve aussi le hachoir à viande manuel très pratique en cas de panne de courant. Son prix de vente est très abordable. Ce modèle nécessite néanmoins la présence humaine pour manier la manivelle.

Outre ces éléments, vous pourrez en effet vous munir de bien d’autres accessoires de cuisine pour vous simplifier la réalisation de plats à base de viande ou de poisson.

Partager :