Un guide pour choisir le verre à bière parfait

549
Partager :

Pour les amateurs de bière et les brasseurs, les verres à bière ne se ressemblent pas. À chaque bière correspond donc un verre particulier pour la déguster. Pourquoi donc adopter un verre précis pour boire de la bière ? Comment choisir le verre de bière adapté à vos besoins ? Les réponses dans ce guide.

Pourquoi une bière doit-elle être servie dans un verre adapté ?

Pour une bonne expérience de dégustation de la bière, la boisson doit être servie dans un verre approprié. Choisir un contenant adapté pour consommer sa bière permet dans un premier temps d’optimiser la saveur de la boisson. La fonction première du verre est en effet de révéler tous les arômes de la boisson. Pouvoir apprécier les senteurs de votre bière lorsque vous portez à votre nez une chope adaptée, de chez Chopedebiere.com par exemple, est indispensable. Cela fait en effet partie de l’expérience de dégustation. Vous sentez pleinement les odeurs de malt, de céréales ou de fruits présents dans la boisson.

A découvrir également : Trois questions à se poser avant d’acheter une friteuse professionnelle

Avec un verre spécifique, les arômes de la brune ou de la rousse sont délivrés de façon optimale. Selon le format du col du verre, la mousse se comporte également de manière spécifique. De plus, en observant le contenu de différents verres, la couleur de la bière n’est souvent pas la même. Les formes du verre à bière jouent un rôle sur les qualités gustatives et olfactives du breuvage.

Choisissez le verre adapté à vos besoins

Vous savez désormais l’importance de choisir un verre typique quand il s’agit de boire de la bière. Voyons ensemble les principaux verres à bière qui existent et leurs usages.

A lire aussi : Four à pizza : faites le bon choix

Les verres à pied pour boire de la bière

Il existe plusieurs types de verres à pied. Nous avons le Tulipe, qui tire son nom de la fleur du même nom. Sa forme convient parfaitement aux dégustations puisqu’il maintient un bon col de mousse. Ce faisant, les bulles et le liquide ne peuvent plus déborder facilement. Le verre Tulipe convient parfaitement si vous voulez savourer des bières aromatiques. Nous avons par exemple les bières belges, les doubles ou triples IPA.

Le verre Calice s’utilise par contre pour boire des bières d’abbaye ou trappistes. Sa forme, suffisamment large, permet d’avoir une belle mousse. Elle disparaît en plus rapidement pour vous permettre de profiter des arômes de la boisson. Le verre à pied Snifter se caractérise par sa forme ronde et large. Il permet d’apprécier les couleurs de la boisson et de libérer ses arômes. Sa base ainsi que son pied facilitent par ailleurs une bonne prise en main de la boisson.

Nous avons également la flûte avec sa courbe longue et étroite qui permet de contrôler la carbonation. Les bulles ne peuvent ainsi pas s’échapper aussi vite du contenant. Avec ce type de verre, la lumière traverse le liquide permettant de mettre en avant les couleurs de la bière. Le Teku est enfin un verre à pied très populaire. Vous pouvez l’utiliser comme contenant pour boire des bières de haute fermentation.

verres de bière

Les pintes et les chopes : deux grands verres classiques pour bière

La chope est un verre très célèbre avec lequel vous pouvez boire 0,5 L ou 1 L de bière. Il comprend une anse pour boire facilement votre bière. Les chopes se présentent sous plusieurs formes. Vous en trouvez des allongées, trapues, avec ou sans alvéoles… La chope de bière est une idée-cadeau qui marche toujours !

Nous distinguons aussi les pintes dont la plus célèbre est la Nonic. Elle se caractérise par un petit arrondi au niveau du haut du verre. Il y a aussi les pintes Tulip, Shaker et Willy Becher. En quête d’originalité dans votre manière de boire de la bière ? Choisissez alors des verres originaux comme contenants. Nous vous conseillons par exemple la botte, le verre de Kwak ou le Yard glass.

Partager :