Combien de foie gras par personne ?

11
Partager :
foie gras

Le foie gras a toujours été considéré comme un mets raffiné apprécié par plusieurs personnes. C’est donc une bonne idée de le proposer à vos invités lors d’un repas. Toutefois, vous avez des difficultés quant à la portion à prévoir pour chacun. Pour avoir des réponses, vous devez prendre en compte certains critères. Voulez-vous servir le foie gras en entrée ou en plat de résistance ? Vos invités sont-ils des amateurs de foie gras ?

Quelle est la quantité de foie gras à servir en entrée ?

Qu’il s’agisse de foie gras d’oie ou de canard, la quantité souvent servie pour chaque personne en entrée se situe entre 50 et 80 grammes. Lorsque vous l’accompagnez de toasts, de légumes ou de fruits secs, il est recommandé de servir une quantité de 50 grammes par personne. Vos invités ne seront donc pas rassasiés et pourront profiter du reste du repas.

A voir aussi : Rhum au Soleil

Cependant, il faudra tenir également compte du mode de conservation de foie gras pour déterminer la quantité à servir. Ainsi, pour du foie gras en conserve, maintenez les 50 grammes par portion et pour du foie gras mi-cuit, environ 60 grammes.

La suite du repas est aussi un facteur déterminant dans les quantités de foie gras à présenter par entrée. Sachant que c’est un aliment qui représente un gros apport en calories, il faut équilibrer le repas. Donc, si le reste du repas est très lourd en calorie, ramenez la quantité de foie gras en entrée à 30 grammes par personne.

A découvrir également : Oeufs pochés à la sauce aux champignons

Quelle est la portion de foie gras idéale à servir en plat principal ?

Lorsque le foie gras constitue le plat principal de votre repas, vous pouvez excéder la barre des 50 et 80 grammes. Dans ce cas, prévoyez par personne 130 grammes (s’il s’agit de foie gras de canard) et réduisez à 115 grammes (s’il s’agit de foie gras d’oie).

Pour agrémenter le goût du foie gras et diminuer l’impression de prendre uniquement des calories, vu la quantité, accompagnez-le de pommes ou sauces sucrées. Mais si vous préférez le salé, vous pouvez l’accompagner de champignons ou de confit d’oignons.

Le surplus d’apports en calories ne posera en rien un problème ici puisqu’il s’agit de votre plat de résistance. Cependant, vous devez vous assurer que l’entrée et le dessert soient légers pour compenser.

Enfin, vous devez choisir un vin blanc plutôt moelleux et sucré (Sauternes, Monbazillac, etc.). Pour être en accord avec le foie gras. Vous pouvez toutefois choisir de surprendre vos invités avec du vin rouge.

Quelle quantité servir à des amateurs de foie gras ?

Lorsque vous invitez des personnes qui sont amateurs de foie gras, vous devez savoir anticiper sur leurs demandes. Il est recommandé dans ce cas de prévoir des portions supplémentaires. En dehors de la quantité servie par personne, que ce soit en entrée ou en plat de résistance, d’autres en reprendront.

Par contre, certains amateurs originaires de la région productrice ne voudront pas une grande portion, car trop habitués à en manger. Vous devriez donc prévoir 30 grammes pour ce type de convives. La quantité de foie gras à servir dépend donc de la place qu’il occupe dans votre repas et du type d’invités que vous recevez.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons