Tout savoir sur les couteaux à utiliser en cuisine

68
Partager :
Les couteaux Sabatier

Il n’est un secret pour personne que le couteau est un outil incontournable en cuisine. Cela dit, il existe deux principaux types de couteaux de cuisine en fonction des usages. Connaître ces deux types de couteaux de cuisine permet de faire le bon choix.

Le couteau du chef

Cette catégorie de couteaux regroupe ceux qui sont de grande taille. Ils sont faits pour découper toutes sortes d’aliments sans exception notamment les viandes et les produits de jardin. Comme un chef, vous découperez avec dextérité tous les aliments. Vous pouvez vous en servir pour émincer ou broyer les épices. Pour cela, servez-vous de sa lame.

A découvrir également : Trio de légumes en tartare

Les couteaux de chef portent bien leur nom et sont caractérisés par leur polyvalence. Ils sont parfaits pour trancher n’importe quel type de viandes. Dans la sélection des couteaux de chef, nous vous conseillons les couteaux Sabatier, une marque de référence.

Le couteau d’office

Principalement destinés à la découpe des produits de jardin et de verger, les couteaux d’office sont également essentiels en cuisine. Ils sont caractérisés par des lames de petite taille et affûtées.

A lire en complément : Tiramisu

Le couteau d’office est très pratique pour les manipulations les plus usuelles. Avec un couteau d’office, vous pouvez éplucher tout aliment ou trancher les légumes. Il sert également à tronçonner la carotte par exemple.

Le choix du couteau d’office doit se faire en privilégiant la qualité. En la matière, les couteaux d’office de la marque Sabatier ont pendant des siècles, prouvé leur qualité supérieure.

Autres types de couteaux de cuisine

Il y en a au moins deux.

Le couteau à désosser

Grâce à sa lame, le couteau à désosser est destiné à la découpe et au travail des viandes. Il offre une précision dans la manipulation. Sa lame longue et effilée formant une légère courbe permet de séparer les os d’avec les chairs. Il est très utile pour dénerver la carcasse sans effort.

Ce type de couteau est très utilisé par les bouchers. Il leur permet de découper les grandes carcasses. En la matière, les couteaux Sabatier restent une référence.

Le couteau à pain

Il est caractérisé par une lame relativement longue de 19 à 25 cm. Grâce à ses crantes, il est utile à la découpe aisée du pain. Il est fréquemment utilisé en pâtisserie. Les dents de sa lame forment des demi-lunes. Ainsi, il est facile de trancher le pain sans l’écraser.

Il faut cependant préciser qu’il y a une diversité de dents quand il s’agit de couteau à pain. Les couteaux à pain les plus efficaces sont ceux dont les lames présentent des dents de tailles non uniformes. Ceux qui présentent des dents-de-scie coupent aisément les pains très durs.

Quant aux couteaux à lame aux dents inversées, ils exigent de fournir beaucoup d’effort afin de pénétrer la croute de pain et bien la découper.

Il est pratique d’utiliser un couteau à pain pour trancher de la viande braisée.

Set de couteaux

Un set de couteau est un ensemble de couteaux de cuisine ayant des utilités différentes et souvent complémentaires. Les sets de couteaux de la marque Sabatier sont la référence, car ils répondent à tous les besoins en cuisine.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons