Conservation sous vide : ce qu’il faut savoir

18
Partager :

De plus en plus de ménages et d’entreprises utilisent la conservation sous vide. Il s’agit d’un procédé qui consiste à emballer les aliments dans un sac hermétique et à extraire l’air contenu dans l’emballage. Au-delà des nombreux avantages que cette technique de conservation procure, voici tout ce qu’il faut savoir à propos.

Comment mettre sous vide ?

Il est important de suivre certaines étapes pour emballer vos aliments sous vide de façon efficace. N’hésitez donc pas à consulter JeConserve.fr pour en savoir plus sur les machines à utiliser pour une telle opération.

A lire en complément : Tarte banane-mangue

Pour commencer, mettez l’aliment dans un sac sous vide tout en maintenant le col du sac replié vers l’intérieur. Cela permet d’éviter que d’éventuelles graisses affaiblissent l’étanchéité du plastique. En plaçant les aliments dans le sac, assurez-vous de les poser sur la barre de soudure pour laisser l’ouverture libre à la soudure.

De plus, la taille du sachet est un élément à prendre en compte ; votre sachet doit être plus petit que la barre de soudure. En outre, la machine d’extraction d’air et d’emballage doit être réglée selon l’aliment. Ainsi, l’airbag ne pourra pas gonfler et exploser. Par ailleurs, la température à employer pour la barre de soudure doit être aussi élevée que les microns du sac.

A voir aussi : Crème kiwi-crumble

Quel est le fonctionnement d’une machine sous vide ?

Le fonctionnement de la machine à mettre sous vide est directement lié à celui de l’emballage sous vide. Son utilisation est simple et pratique ; cela vous aide à sceller toute sorte d’aliments. Pour vous en servir, ouvrez l’appareil et mettez le produit à l’intérieur. Il peut s’agir :

  • de la viande ;
  • du légume ;
  • du poisson ;
  • des pâtes ;
  • des céréales.

Ensuite, adaptez très bien le sac sous vide à la machine et fermez-la hermétiquement. Pour finir, mettez en marche l’appareil pour déclencher le processus d’extraction d’air et de fermeture.

Quels sacs utiliser pour mettre sous vide ?

Pour mettre sous vide, deux types de sacs sont disponibles sur le marché. Chacun d’eux dispose de caractéristiques spécifiques, il faut donc les choisir en fonction de vos besoins.

En premier, vous avez le sac sous vide gaufré qui est employé pour les appareils d’emballages à usage domestique. Ce dernier est conçu avec du polyéthylène polyamide et a une surface lisse ; sa capacité en micron est de 90/105. De plus, pour garantir une bonne extraction de l’air, la structure de ces sacs est rugueuse au dos.

En seconde position, vous pouvez acheter des sacs lisses pour emballer sous vide si vous utilisez des appareils professionnels. Ils sont fabriqués en polyamide avec du polyéthylène pour renforcer l’étanchéité. Ce type de sac est vendu en différentes épaisseurs ; ils vont de 70 à 160 microns. Toutefois, le sachet de 90 microns est le mieux utilisé.

Pourquoi utiliser l’emballage sous vide ?

De nombreuses raisons poussent les ménages et les entreprises à se servir de la méthode de conservation sous vide. Cette technique permet de préserver la température et les propriétés des nutriments contenus dans les aliments.

En réalité, lorsque vous mettez sous vide, les produits sont conservés dans les meilleures conditions pendant assez longtemps. Par ailleurs, contrairement au froid du réfrigérateur, l’emballage sous vide permet d’éviter la combustion ou l’oxydation des aliments.

En plus, les sacs gaufrés peuvent être utilisés pour cuire les produits sans les retirer du sachet. La conservation sous vide permet également de protéger les aliments des mauvaises odeurs et des bactéries et de préserver leur arôme.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment fonctionne une machine sous vide. Ici, vous avez également eu l’occasion d’en apprendre plus sur les types de sacs utilisés pour une mise sous vide efficace. N’oubliez donc pas que pour profiter des dives avantages d’une conservation sous vide, vous devez bien choisir votre machine sous vide.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons