Comment bien choisir ses noix de France ?

106
Partager :
Comment bien choisir ses noix de France ?

Les noix sont des fruits à coque, comestibles et très délicieux. Elles sont issues du noyer, contrairement aux autres noix (noix de coco, noix de cajou, noix de palme). Fruits aux circonvolutions irrégulières, ils appartiennent à la famille des juglandacées. Le noyer met en moyenne 10 ans pour produire des noix. En France, seules les noix de Grenoble et du Périgord sont couvertes par le label AOC (appellation d’origine contrôlée). Pour votre choix de noix, définissez tout d’abord l’usage de celles-ci. Nous avons à cet effet répertorié des critères utiles à vous orienter dans votre sélection.

Les noix fraîches

Elles apparaissent en mi-septembre et mi-octobre. Elles sont délicates et leurs coquilles se retirent sans difficulté. Il faudra toutefois les conserver au réfrigérateur à une température d’environ 20° C pour éviter qu’elles ne périssent. Pour bien choisir les noix de France, vous devez éviter qu’elles bougent à l’intérieur de leur coque si vous les voulez fraîches.

Lire également : Un marché à Bordeaux vous délivre ses secrets gastronomiques

Les noix sèches

Elles sont produites l’automne et l’hiver. Elles peuvent être conservées sur une période plus étendue. Pour qu’elles ne moisissent pas, il faudra éviter qu’elles soient stockées dans les zones humides. En cuisine, elles agrémentent de nombreuses recettes. Elles sont donc utilisées en pâtisserie, dans les repas salés comme les salades et même pour les préparations de confitures. Elles possèdent de nombreuses valeurs nutritives. Très riches en minéraux, en calories, et en lipides. Il faudra donc modérer la consommation, surtout si vous suivez un programme minceur.

Les variétés de noix

La Franquette à la forme oblongue et son arôme précieuse est la plus connue. Il existe par contre nombreuses autres variétés :

A découvrir également : Quiche au saumon

  • La Corne : Elle est sucrée et moins volumineuse.
  • La Parisienne : Le cerneau est tout blanc et croustillant.
  • La Grandjean : Agréable à la vue, mais possède une légère amertume.
  • La Marbot : A la forme oblongue et rebondie, elle tire sur un goût exquis de noisette.

Partager :