Comment cuisiner avec du vin Chablis ?

Si vous recherchez un ingrédient nouveau pour relever vos plats, pourquoi ne pas miser sur le vin Chablis ? Il a en effet une fraîcheur et des arômes qui pourraient faire de vous un véritable chef si vous l’utilisez. Cependant, encore faudrait-il savoir comment procéder ! Pour vous aider, voici deux recettes faciles à réaliser.

A lire en complément : Tarte salée aux poires

Des escargots aux champignons et au chablis

Pour une recette destinée à 4 personnes, vous aurez besoin d’une grosse échalote, de 200 g de champignons de saison et de 4 douzaines d’escargots en conserve. Il vous faudra également une gousse d’ail, 15 cl de crème fraîche et 40 cl de fond de veau. Les autres ingrédients dont vous aurez besoin sont l’huile d’olive, le cerfeuil, le persil, le sel, le poivre et bien évidemment un peu de Chablis. Pour la recette, 40 cl de Chablis en plus de 2 cuillères à soupe du vin devraient suffire.

Réservez les escargots. Au préalable, il faudra les égoutter, les mettre dans un bol puis les arroser des deux cuillères à soupe réservées de Chablis. Émincez l’ail et l’échalote après les avoir pelés. Faites ensuite fondre l’échalote à feu doux dans une casserole. Aidez-vous de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez à l’échalote les champignons et les escargots puis mélangez le tout.

A lire en complément : Gratin d'aubergine à la tomate

Ajoutez à la préparation le fond de veau, le reste du chablis, l’ail ainsi qu’une cuillère à soupe de persil. Le persil doit être ciselé finement. Vous devez ensuite laisser cuire le tout à feu doux pendant 8 à 10 minutes. Après cette étape décisive, il faudra verser la crème sur la préparation.

Laissez encore cuire 4 à 5 minutes pour un meilleur résultat. Salez et poivrez ensuite la préparation, puis passez au dressage et à la dégustation. Pour le dressage, vous pouvez répartir votre plat dans de petits poêlons. Mettez ensuite un brin de cerfeuil au milieu de chaque poêlon et voilà.

Le brochet au chablis

Pour une recette de 6 personnes, il vous faudra :

  • 3 belles tomates,
  • 5 à 6 échalotes,
  • du citron,
  • du poivre et du sel,
  • 100 g de beurre,
  • 38 cl de Chablis et 1,2 kg de brochet.

Pour commencer, il faudra beurrer votre plat à gratin. Soyez généreux sur la quantité de beurre. Jetez ensuite pêle-mêle des échalotes émincées dans le plat, puis versez-y le vin. Coupez les tomates en tranches, puis ajoutez-les à la préparation. Incisez ensuite le brochet et placez-le délicatement au milieu du plat à gratin. Assaisonnez la préparation avec le poivre et le sel puis mettez le plat dans votre four.

De temps en temps pendant la cuisson, il faudra arroser votre préparation. En principe, 30 minutes après l’avoir placé dans le four, le brochet devrait être doré. Si tel est le cas, il faudra le dresser sur un plat long. Le reste du beurre devra être ajouté à votre sauce. Il ne faudra surtout pas laisser bouillir le mélange. Pour le dressage, vous pouvez décorer le plat avec du citron découpé en rondelles. Ajoutez-y du persil haché. Nappez ensuite le poisson avec votre sauce tamisée. Votre plat au chablis est fin prêt à être dégusté.

En définitive, la cuisine au vin chablis n’est pas compliquée à réaliser. À vous de jouer désormais pour régaler vos convives.