Comment choisir une balance de cuisine ?

174
Partager :

Si vous cuisinez un tant soit peu, vous avez forcément besoin d’un certain nombre d’ustensiles de cuisine. Parmi ceux-ci, une balance afin de pouvoir peser vos ingrédients. Quel modèle choisir ? Est-il plus judicieux de privilégier un modèle mécanique ou électronique ?

Avantages et inconvénients des différentes sortes de balance de cuisine

En ce qui concerne la balance de cuisine, on distingue deux catégories principales, les modèles mécaniques et les modèles électroniques. Chacun d’eux présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

A voir aussi : Comment négociez-vous le prix d'un article ?

Pourquoi choisir une balance de cuisine mécanique ?

La balance de cuisine version électronique est aujourd’hui celle qui est privilégiée par les Français. Comme précisé ici, ce succès est dû à deux raisons principales :

  • cet ustensile de cuisine est facile à utiliser et d’une grande précision par rapport à son homologue mécanique ;
  • son prix a beaucoup baissé. On trouve aujourd’hui des modèles de qualité pour un prix très raisonnable.

En revanche, cela reste un appareil électronique. La panne est toujours possible. La plus à craindre est tout simplement de tomber en panne de pile.

A découvrir également : Le nettoyeur pour les vitres facilite votre quotidien

Pourquoi choisir une balance de cuisine mécanique ?

La version mécanique fut longtemps le seul modèle de balance de cuisine existant. En effet, celui-ci ne s’appuie sur aucune technologie récente, uniquement sur des principes physiques.

Cet ustensile se compose d’un bol ou d’un plateau servant à cueillir les ingrédients à peser. Ce dernier est posé sur la balance elle-même. La lecture de la masse se fait à l’aide d’une aiguille se positionnant sur une échelle graduée. Si cela peut paraître d’une simplicité déconcertante, le gros avantage est que c’est d’une redoutable efficacité. La fiabilité est toujours au rendez-vous. Un tel appareil peut durer des années.

Quels sont les critères pour bien choisir votre balance de cuisine ?

Pour choisir votre balance de cuisine, il est intéressant de se pencher sur un certain nombre de critères clefs. Parmi ceux-ci, la précision de la pesée ou la capacité de pesage.

Quelle précision pour la pesée ?

La précision de la pesée dont vous avez besoin dépend pour beaucoup de la façon dont vous cuisiner. Si c’est une cuisine familiale classique, une précision au gramme près est largement suffisante. Mécanique ou électronique, les deux conviennent tout à fait à votre besoin.

En revanche, s’il vous arrive de vous lancer dans la grande cuisine, vous aurez besoin de davantage de précisions. Dans ce cas là, optez pour un modèle électronique avec un affichage avec une précision inférieure au gramme.

Bol ou plateau ?

Le réceptacle destiné à recevoir les ingrédients à peser peut être un bol ou un plateau. Le premier a pour principal avantage de pouvoir accueillir des liquides, ce qui est impossible avec un plateau. Au revoir, le plateau est à même de recevoir des aliments de grande taille comme un poireau.

Avant d’acheter, il convient donc de vous intéresser à vos habitudes en matière de cuisine.

Quelle capacité de pesage ?

La capacité de pesage d’une balance de cuisine peut être très différente d’un modèle à l’autre.

La plus courante est généralement de 5 kg. Attention toutefois, certains fabricants réduisent cette capacité à 2 kg pour pouvoir proposer une balance de cuisine pas cher. De tels modèles sont à éviter. A l’inverse, vous trouverez des modèles pouvant aller jusqu’à 10 kg. Au-delà, il s’agit de balance de cuisine professionnelle.

Enfin, la capacité de pesage, c’est également la quantité minimum que vous pouvez quantifier grâce à votre appareil. C’est souvent ce point qui fait la différence. Les mécaniques ne débutent guère avant 10 g. A l’inverse, les électroniques sont plus fiables et permettent le pesage dès 1 g pour certaines.

Partager :